Le Mas des Auribelles - Marie-Hélène Chassagne
Le Mas des Auribelles
Du nom de notre vigne phare, le Mas des Auribelles est né en 2009 par l'acquisition et la plantation progressive de vignes pour une surface actuelle de 20 hectares.
Le vignoble se situe entre Pézenas, Caux et Neffies bénéficiant d'un terroir mosaïque avec des terrasses (cailloutis villafranchien), des sols argilo-calcaires avec des coulées basaltiques et enfin des schistes.
Les vignes sont taillées en cordon de royat (taille courte) avec de petits rendements.
Nous sommes engagés dans une démarche HVE et en conversion bio depuis août 2020. Nous n'avons jamais utilisé d'herbicides, nous maintenons un enherbement naturel dans les vignes et travaillons le sol juste sous le rang en alternant tonte ou binage avec des interceps.
Nous vinifions partiellement notre production en cave particulière depuis 2014 en évoluant vers l’AOC Languedoc en 2016 (guide Hachette 2020) et l'AOC Languedoc Pézenas en 2017 (Prix des Vinalies 2019 - coup de coeur Terre de Vins 2020 pour le millésime 2018). Les vendanges sont manuelles, se passent en famille et avec des amis. La vinification est traditionnelle avec une maîtrise des températures (préfermentation à froid) pour extraire la qualité du fruit et avec des cuvaisons longues. Les vins sont très peu sulfités voire pas du tout pour notre cuvée nature et sont ni collés ni filtrés. Nous avons toute une gamme de vins rouges et nous proposons un rosé de saignée. Nous n'avons pas encore de vin blanc (nous avons des plantiers de bourboulenc et de viognier), encore un peu de patience !